L’air froid et sec génère tout d’abord une évaporation excessive de l'eau présente dans les différentes couches cutanées, entraînant une sécheresse et une déshydratation de surface. Par réaction d'adaptation et de protection, votre épiderme s'épaissit. Cela se traduit visuellement par la présence de ridules plus profondes, ou encore d’une peau plus rugueuse et terne.
De plus à cause des températures qui frôlent le négatif vos petits capillaires sanguins qui en temps normal viennent diffuser les nutriments à chacune de vos cellules, se contractent pour minimiser la perte de chaleur. Ce manque de nutriments conduit ainsi à une fatigue cellulaire, et par conséquent à une altération de la production naturelle de vos propres corps gras. Cela se manifeste par des rougeurs, des irritations, des démangeaisons ou des picotements.
L’alternance répétée chaud-froid entre l’intérieur et l’extérieur contribue aussi à affaiblir votre film hydrolipidique. Lorsque votre peau perd une partie de ce « bouclier naturel », elle reçoit les agressions de plein fouet et devient donc plus sensible !
Enfin des températures plus extrêmes ou des conditions de travail en extérieur peuvent même aller jusqu’à endommager plus profondément votre barrière cutanée, entraînant des gerçures et des crevasses. Les zones les plus exposées, comme les mains, les lèvres sont à protéger avec soin à chaque fois que vous mettez le nez dehors.