Certaines de mes clientes se plaignent de sensation de lourdeur dans les jambes avec fourmillements, picotements et/ou gonflements. Est-ce votre cas ? Alors lisez la suite !!!
D’abord pour écarter tous risques de pathologies, on consulte !!!
Mais je peux aussi vous apporter des conseils.
La sensation de jambes lourdes apparaît le plus souvent en fin de journée après une station debout ou assise prolongée, lors de fortes chaleurs ou de périodes d'activité hormonale intense.
Elle fait partie des manifestations les plus courantes de l'insuffisance veineuse, un phénomène largement répandu dans la population puisqu'une femme sur deux et un homme sur quatre sont concernés .
L'insuffisance veineuse résulte d'un mauvais fonctionnement des veines caractérisé par un retour insuffisant du sang vers le cœur, dû à une altération de la paroi de la veine. Les veines ayant en effet la charge de ramener le sang depuis les zones périphériques (mains, pieds) vers le cœur.
On peut distinguer trois phases d'évolution:
L’hérédité est un facteur déterminant.
Si un seul parent soufre d'insufisance veineuse, le risque pour sa descendrent d'en souffrir aussi est d'environ 35%; si les deux parendance atteints, ce chiffre passe à 70%.
D'autres facteurs jouent également un rôle:
on citera également la station debout ou assise prolongée, les voyages en avion, le piétinement, la chaleur, l'exposition solaire, l'hygiène de vie (alimentation déséquilibrée, tabac, alcool), le port de talons hauts et de vêtements trop serrés.
L’insuffisance veineuse est un phénomène évolutif pouvant s'aggraver au fil du temps, d'où l'importance d'adopter dès l'apparition des premiers symptômes quelques règles simples qui vont faciliter la circulation de retour veineux. Hormis "hérédité ou l'âge, il est en effet possible d'agir sur un certain nombre de facteurs.
Il est essentiel de garder les jambes musclées, car plus de 80% des veines des jambes se situent à l'intérieur des muscles, qui constituent un soutien naturel du système veineux. Les sports à privilégier sont les activités de fond telles que le vélo, la marche à pied, le ski de fond et particulièrement la natation et l'aquagym. Ceux à éviter sont les sports où l'on piétine et qui font appel à des arrêts brusques ou des «à coups» de pression comme le tennis, le squash, le ping-pong, l'escrime et dans une moindre mesure, le basket ou le hand-ball.
Par simple action mécanique, une surcharge pondérale va peser sur les jambes et rajouter un facteur de risque; de plus, la graisse comprime les veines Il est donc recommandé d'adopter une alimentation saine privilégiant les aliments riches en antioxydants qui protègent la paroi des veines. La vitamine E est un puissant protecteur des vaisseaux; la vitamine C, le sélénium et le zinc préservent le collagène, qui constitue 70% des parois veineuses; la vitamine P est protectrice des capillaires. Il faut également boire au minimum 1,5 litre d'eau par jour afin de favoriser le drainage des toxines.
La chaleur aggrave la dilatation des vaisseaux, c'est pourquoi en cas d'insuffisance veineuse et/ou de présence de varicosités, il faut éviter les longues expositions solaires, les bains chauds / et/ou prolongés, les épilations à la cire chaude, le sauna.
Certains gestes tout simples permettent de faciliter le retour veineux: surélever ses jambes en position allongée, terminer sa douche par un jet d'eau froide sur les jambes depuis les chevilles vers les cuisses, ne jamais demeurer dans la même position plus de deux heures, etc.
Vous trouvez également à l’institut des soins qui peuvent vous aider à retrouver la sensation de jambes légères. Loin de se substituer à l'action du corps médical, ce type de traitement permet d'intervenir de façon complémentaire sur un plan esthétique, tout en apportant une sensation de bien-être immédiat.
C’une technique de drainage mécanique qui opère un massage par actions de compression et décompression alternées, opérées au moyen de bottes et d’une ceintures. Les variations de pression appliquées dans chaque alvéole provoquent un effet de pompage sur la partie du corps traitée, activant ainsi la circulation sanguine et lymphatique et favorisant l'élimination des toxines. La sensation de bien-être sur les jambes est tangible dès la première séance, un résultat qui perdurera tout au long de la cure déterminée en fonction de chaque personne (12 à 15 séances), puis avec des séances d'entretien.
Cette technique manuelle se compose de différents mouvements combinés, harmonieux et précis effectués sur un rythme tonique suivant le trajet de la lymphe et ses ganglions. En provoquant une accélération du flux lymphatique vers les ganglions lymphatiques, elle favorise l'évacuation des déchets du métabolisme cellulaire et stimule la circulation sanguine.
Le nombre de séance est déterminées à l’issu d’un bilan à l’institut.
Les principes actifs utilisés sont le plus souvent d'origine végétale et contribuent à l'amélioration des symptômes grâce à des propriétés veinotoniques et drainantes reconnues. Voici quelques exemples :
• Le camphre est un composé aromatique issu du camphrier. Son action rafraîchissante diminue les sensations de lourdeur.
. Le menthol est un composé organique obtenu soit par synthèse, soit par extraction à par tir de l'huile essentielle de menthe poivrée ou d'autres huiles essentielles de menthe Il est rafraîchissant, stimulant et anti-inflammatoire.
NOVApress de Novasonix
NOVApress est un appareil de pressothérapie dernière génération efficace pour drainer et détoxifier naturellement l'organisme. Le massage par pression d'air, très relaxant, permet de stimuler le système circulatoire et lymphatique afin d'éliminer les toxines, l'œdème et les troubles veineux, tout en décomposant les cellules adipeuses afin de prévenir l'apparition de la cellulite. La technologie utilisée par NOVApress donne une réelle sensation de massage manuel. Composé d'un pantalon, le dispositif va travailler le corps entier, sachant que le pantalon qui couvre le haut du corps permet aussi d'agir au niveau de la sangle abdominale.
Source beauty Forum 05-06/2023 - Anne-Sophie Gamelin
Dans nos locaux :
10 passage du grand Cerf, 75002 PARIS,
Par téléphone : 07 67 14 63 15
Par mail : contact@madamez-institut.fr
Echanger en toute convivialité, vous donner des conseils beauté, partager des actualités en priorité, vous parler de nos projets...
La Lettre de Madame Z, c'est bien plus qu'une simple newsletter.
Madame Z – Tous droits réservés - 2023- Mentions Légales