Dermaplaning ? Le soin qui donne des poils au visage des femmes… Un soin révolutionnaire, nous annoncent les fabricants de matériel relayés par les journalistes beauté de tout poil (c’est de circonstance). Un soin qui exfolie la peau, la rend éclatante et élimine, au passage, tous les duvets du visage. Ben voyons ! Allez, un petit effort, et le protocole nous fera aussi le café du matin ! Faut-il en rire ou en pleurer ? L’outil utilisé n’est rien d’autre qu’un scalpel chirurgical (si, si). Alors, reprenons un par un les arguments marketing de ce soin «révolutionnaire». Et laissons à notre peau le soin de répondre.
# Argument 1 : Ce soin va éliminer les cellules mortes présentes sur la surface de la peau à l’aide d’un scalpel chirurgical. Ce dernier va racler la peau et par la même occasion éliminer tous les poils qui s’y trouvent. Le teint est boosté d’emblée et retrouve un éclat spectaculaire. Comment ? L’accumulation de cellules mortes est à l’origine du teint terne et des boutons. L’élimination du duvet est un peu un bonus.
Réponse de la peau : On parle de technique de conduite sous la pluie ou d’un soin visage ? Sans vouloir vexer personne, ce n’est pas très vendeur. Quant au scalpel… Au-delà du fait que c’est un instrument médical qui n’est pas, au départ, du ressort de l’esthétique, cela revient à faire une abrasion mécanique. Et moi, la peau, que vais-je faire après une abrasion mécanique ? Vous ne savez pas ? Je vais vous le dire : je vais me défendre, je m’épaissis ! Et quand le duvet se sera transformé en poil, il ne faudra pas se plaindre de piquer…
# Argument 2 : Les résultats sont plutôt impressionnants et visibles tout de suite. Vous pourrez remarquer quelques rougeurs par-ci, par-là, et votre peau pourra vous paraître un peu sèche (on se marre !). Mais les effets secondaires de ce soin sont vraiment minimes. Au point qu’il est possible de réserver une séance de dermaplaning à la pause déjeuner et être de retour au bureau – environ 40 minutes plus tard – avec un teint ultra glowy. Un seul impératif : appliquez de la crème solaire ! Après le traitement, votre peau sera plus sensible aux rayons du soleil.
Réponse de la peau : De qui se moque-t-on ? Un teint glowy ! En résumé, vous voulez me donner un teint glowy, parce que vous m’aurez décapée et, ensuite, pour me protéger suite à votre agression, vous me conseillez de sortir avec une protection solaire. Protection solaire qui, en passant, sera appliquée en quantité négligeable et non renouvelée, et donc totalement inefficace…
Et puis, je n’ai pas envie d’être plus sèche, moi. Déjà que c’est limite la plupart du temps. Alors, sans mon lipide de surface, comment je vais retenir mon eau ? Et pour soigner mes futures taches, mes rides de déshydratation, vous allez me proposer quoi ? Un sablage ?
# Argument 3 : Les résultats vont être visibles pendant longtemps. Le dermaplaning va éliminer les cellules mortes accumulées depuis plus de trois semaines, ce qui signifie qu’un mois de peau purifiée va s’en suivre. Si vous aimez prendre soin de votre visage, alors vous allez aimer ça : le fait d’éliminer les cellules mortes va permettre aux produits de beauté utilisés de pénétrer plus profondément dans l’épiderme et donc d’être mieux absorbés. La peau devient toute lisse, le grain est affiné et le maquillage glisse uniformément.
Réponse de la peau : Pourquoi tant de haine ? J’en ai besoin, moi, de mes cellules mortes ! Elles sont ma protection contre la déshydratation, contre les UV, parce que, sur elles, repose ma barrière cutanée qui maintient l’eau, qui est un antibactérien naturel, et qui me permet de vieillir lentement et de rester en bonne santé…
Et puis d’abord, que voulez-vous faire pénétrer plus en profondeur, dites-moi ? Parfums de synthèse, alcool, conservateurs, liants, stabilisateurs… Vous n’avez qu’à les ingérer vous-mêmes, m’enfin ! Mon conseil à moi, c’est l’injonction d’un grand philosophe cutané, Gandalf le Gris : «Fuyez, pauvres fous !» Et laissez-moi en paix.
BIO EXPRESS Fondatrice du Mouvement des esthéticiennes de France, Cécile Michel est une esthéticienne spécialisée dans la stimulation cellulaire avancée. Elle est aussi la nouvelle présidente de la Confédération nationale artisanale des instituts de beauté (CNAIB-SPA) de la région Rhône Alpes.
Dans nos locaux :
10 passage du grand Cerf, 75002 PARIS,
Par téléphone : 07 67 14 63 15
Par mail : contact@madamez-institut.fr
Echanger en toute convivialité, vous donner des conseils beauté, partager des actualités en priorité, vous parler de nos projets...
La Lettre de Madame Z, c'est bien plus qu'une simple newsletter.
Madame Z – Tous droits réservés - 2023- Mentions Légales