Parce que parfois le challenge de la reprise n’est pas un stress en vous-même, mais plutôt un stress subi dans votre organisation, de par vos relations avec les autres. Que cela soit sur le plan personnel ou professionnel, poser des règles, un cadre du “bien vivre & bien fonctionner” ensemble est ce qui permet de gagner en fluidité au démarrage.
Septembre est le moment idéal pour instaurer et (re)prendre de bonnes habitudes sur les règles de vie et de communication qui vous lient aux autres. Toujours dans cette idée de reprise en douceur et afin de ne pas cristalliser une crise et des incompréhensions dès la première semaine de septembre, la CNV (communication non violente) est un outil qui s’avère particulièrement utile et efficace pour exprimer vos besoins sans mettre l’autre/les autres en porte-à-faux.
Cette méthode de communication se résume avec la technique OSBD :
Observation : “Quand…..+ description de la situation…”
Sentiment : “J’ai le sentiment que…”
Besoin : “ Pour ma part j’aurai besoin de…’
Demande : “Es-tu d’accord pour…”
En famille, vous pouvez aussi réfléchir ensemble sur tout ce qui pourrait vous aider au quotidien, ce qui est important pour chacun, mais aussi sur ce qui serait à éviter de reproduire par rapport au 1er semestre.