Le système lymphatique est une autre partie de notre système circulatoire. C’est celui que nous négligeons souvent car nous ne le connaissons pas autant que nous le devrions.
Il s’agit d’un réseau, d’un système complexe composé de vases communicants. Des tissus et des organes spécialisés tels que la rate qui remplissent une fonction très spécifique et merveilleuse : éliminer les toxines, les déchets et autres matières indésirables de notre corps.
Cependant, il accomplit bien d’autres tâches indispensables à notre bien-être que vous aimeriez sans doute connaître.
La tâche du système lymphatique est de détoxifier notre corps en débloquant des éléments inutiles tels que les déchets et les cellules mortes. Elle est associée à une autre fonction toute aussi essentielle. Renforcer le système immunitaire.
· Il y parvient grâce à la lymphe, un fluide qui active nos défenses naturelles et renforce les globules blancs.
· Le système lymphatique contrôle également la concentration des protéines dans notre corps et régule la production de chyle, un fluide formé par la bile qui favorise la production de certains acides aminés.
Comme nous pouvons le voir, ce sont ces tâches fascinantes que nous ne connaissons pas toujours.
SYSTÈME LYMPHATIQUE : QUAND FAUT-IL LE DRAINER, COMMENT PROCÉDER ?
On ne parle pas souvent du système lymphatique, mais c’est une partie essentielle du corps. Vous avez 2 fois plus de liquide lymphatique que de sang ! C’est un réseau de tissus et d’organes qui débarrassent le corps des toxines, des déchets et d’autres matières indésirables ; il fait partie de votre système naturel de traitement des « eaux usées ».
Les oedèmes et les gonflementsUne des premières conséquences d’une circulation lymphatique insuffisante est le mauvais drainage de l’eau qui réside entre les cellules de nos tissus. Ces tissus se mettent alors à gonfler d’autant plus facilement qu’ils se situent en bas du corps. Au début, cela se manifestera surtout le soir et après des trajets en avion ou voiture, des stations debout prolongées, puis cela aura tendance à s’installer en permanence.
Lorsque la circulation de retour lymphatique est ralentie, l’oedème et l’infiltration du tissu graisseux peuvent se faire sur la région des chevilles et donner ainsi une grosse jambe. On dit aussi « en poteau ». Le genou peut aussi être englobé dans cet oedème de la jambe.
Il faut bien faire la différence entre :
Ceci dit, il est vrai que les deux choses sont souvent intriquées dans un cercle vicieux :
· l’accumulation de cellulite vient gêner la circulation lymphatique en « comprimant » les vaisseaux
· une mauvaise circulation lymphatique (et même veineuse) des jambes va favoriser l’apparition de cellulite.
Bien qu'il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le système lymphatique et les ganglions lymphatiques peuvent devenir encombrés, elles peuvent être réduites à trois causes principales.
AUTRES SYMPTÔMES COURANTS D’UN SYSTÈME LYMPHATIQUE CONGESTIONNÉ.
· Se sentir fatigué
· Ballonnements
· Gain de poids et excès de graisse abdominale
· Constipations et/ou diarrhées occasionnelles.
Conseils pour prendre soin du système lymphatique
Nous savons que le système répond à des tâches simples : nettoyer le corps et promouvoir une barrière défensive contre tout virus ou bactéries en renforçant notre système immunitaire.
Par conséquent, il est essentiel que nous améliorions nos habitudes de vie pour prendre soin de ce réseau d’organes, de ganglions lymphatiques et de vaisseaux qui procurent bien-être et attention.
Voici quelques conseils simples pour y parvenir :
• Mangez des aliments frais et biologiques.
• Réduisez vos sources de stress.
• Dormez entre 7 et 9 heures par jour.
• Prenez des douches chaudes et relaxantes que vous terminez avec de l’eau froide.
• Effectuez un exercice modéré.
• Buvez de l’eau avec du citron.
• Faites-vous faire des massages qui activent votre circulation lymphatique.
• Buvez des infusions drainantes.
Le sel de votre alimentation retient les fluides comme une éponge ! Attention donc à l’alimentation industrielle où le sel est employé comme exhausteur de goût, aux charcuteries, pizzas et tout ce qui accompagne traditionnellement l’apéritif. Dans votre cuisine, préférez-lui plutôt les épices et les herbes.
Les aliments à privilégier :
· Les fruits et légumes colorés contiennent vitamines et molécules anti-oxydantes qui luttent contre la rétention d’eau : fruits rouges, raisin, agrumes, ail, oignon, toutes les feuilles vertes, graines germées…
· Les graisses végétales sont quant à elles riches en omégas 3 et les oléagineux régulent les liquides organiques.
· Pensez aussi aux bonnes protéines, qu’elles soient animales (viande, poisson, oeufs) ou végétales (légumineuses et céréales), à raison de 50g/jour.
Les aliments à éviter :
· Les sucres : le rôle de l’insuline étant de maintenir un taux de sucre stable dans le sang, si celui-ci est trop élevé, ce sont donc principalement les tissus adipeux qui vont servir de réserve à sucre après transformation en triglycérides.
· Les produits laitiers pasteurisés: en effet, leurs grosses molécules encombrent la lymphe et génèrent des foyers inflammatoires…
Pour conclure, nous l’aurons vu, notre système lymphatique mérite toute notre attention.
Il nécessite simplement que nous nous en soucions un peu mieux, avec des actes aussi simples que manger équilibré ou gérer correctement nos émotions, pour un impact direct pour la santé et le bien-être.
Alors, on s’y met ?
Dans nos locaux :
10 passage du grand Cerf, 75002 PARIS,
Par téléphone : 07 67 14 63 15
Par mail : contact@madamez-institut.fr
Echanger en toute convivialité, vous donner des conseils beauté, partager des actualités en priorité, vous parler de nos projets...
La Lettre de Madame Z, c'est bien plus qu'une simple newsletter.
Madame Z – Tous droits réservés - 2023- Mentions Légales